Théatre Créations culinaires Équipe
Contact
SCÉNOGRAPHIE
neige
neigedetail
n
IMG6345 IMG6834

 

Une écriture sensible, ayant pour complice le temps, la couleur, la liberté de laisser des pages blanches. Une écriture qui tombe, ça et là, comme de la neige.

Neige - spectacle de 20 minutes pour 12 spectateurs - est une libre adaptation du roman de Maxence Fermine. Un travail autour de la création d’un espace et de la mise en corps par la voix et la marche.

Avec Neige, Alexandra Vincens crée un espace en suspension, où le temps est comme arrêté grâce à la scénographie et étiré à travers le travail corporel, chorégraphié autour de la lenteur et de la marche. Espace contemplatif dans lequel les spectateurs sont immergés, placés face à cette femme sous une coupole de flocons en suspension.

 

Imaginer un espace simple, chaleureux, de détente, de rencontre où 365 jours, 729 veilleurs, livres d'or, traces sonores et photographiques sont réunis.

Une ville, des lumières, matinée ou soirée. S'allonger, se reposer, lire, jouer non pas sous un ciel étoilé mais sous une ville renversée par ces regards de veilleurs. Dormir comme à la maison ou se détendre sous les mains magiques de masseurs noctambules. Discuter autour d'un thé. Les derniers veilleurs et accompagnateurs de veille de la nuit du 28 au 29 septembre apprécieront des moments privilégiés. Les veilleurs rennais et accompagnateurs de toute cette année pourront retraverser les textes, images, interviews et pourront découvrir les impressions des autres veilleurs

 

Conception Alexandra Vincens en collaboration avec Aline Brugel et le collectif objectif plume

Les Tombées de la Nuit, 2013

/ THE LAST DAY BEFORE

Créateur d'objets et de rencontres artistiques à la croisée du théâtre, de la danse et des arts plastiques...

 

Conception Alexandra Vincens

Festival Mythos 2014, Campement Dromesko, Rennes

Festival Braises 2003, Le Triangle, Rennes

/ NEIGE

 

Pénétrer petit à petit dans l’univers de Babouillec autiste sans paroles, dans sa bulle. Comme un parcours initiatique. Lorsqu'on croit être arrivé dedans, on est dehors. Le spectateur évolue à travers un couloir fait de murs de tulles transparents où des sons provenant de téléviseurs se mélangent (créant ainsi une douce cacophonie) pour finir par une pièce silencieuse et sereine avec une projection de paysage islandais - l’explosion d’un geyser au ralenti - à la fois fort et poétique, sur un écran de tissus.

À l'extrémité de chaque couloir, un téléviseur sur socle diffuse des portraits vivants de personnes, à taille humaine. Le spectateur se retrouve ainsi confronté au regard de quelqu'un. Chaque buste est filmé de face, regard vers la caméra, il/elle ne parle pas. Les vidéos sont accompagnées de textes de Babouillec, dits en voix-off par Arnaud Stephan.

 

Vidéos Pauline Goasmat

Scénographie Alexandra Vincens

Théatre de l'Aire libre, festival Mettre en Scène 2011

/ ETROTISME

THÉATRE Théatre CRÉATIONS CULINAIRES Créations culinaires ÉQUIPE Équipe CONTACT